- Accueil
- Blog
- Commercial
- Développement commercial : comment révolutionner et optimiser sa stratégie de prospection ?
Développement commercial : comment révolutionner et optimiser sa stratégie de prospection ?
Le commercial, c’est le nerf de la guerre. C’est un point de ralliement, un passage obligatoire pour toutes les entreprises, quelle que soit l’activité. Sans clients, il n’y a pas d’activité, pas de développement, plus d’entreprises.
Les structures de petite taille n’ont pas toujours les ressources ou la stratégie de recruter une personne en charge du développement. Et, entre nous, combien d’entre vous ont tapé à la porte d’un call center et ont aussi vite fait marche arrière ? Difficile de demander à des personnes niveau Bac ou Bac+2 de demander de vendre des prestations de services nécessitant la compréhension des besoins et des enjeux des prospects.
Pour révolutionner, optimiser et doper sa prospection, il ne suffit pas de payer. Il faut y mettre un investissement humain et un transfert de savoir et trouver le partenaire (et non le prestataire) qui répond le mieux à l’image de l’entreprise à la complexité de son modèle économique. Il faut aussi analyser le « comportement d’achat » de vos clients/prospects et analyser ensuite le rôle du partenaire : de la vente directe ou de sourcing de marques d’intérêts. Si je prends l’exemple d’un joueur de football, soit j’ai la capacité de filer au but seul depuis les 40 mètres soit je cherche celui qui pourra me faire la passe décisive.
La rédaction d’un cahier des charges cohérent est primordial. Le but n’est pas de « savonner » la planche à votre partenaire mais de travailler ensemble sereinement et dans la durée en partant sur des bases solides.
Travailler avec Bsm-Services, c’est travailler avec une équipe composée de personnes comprenant l’organisation des entreprises, l’évolutivité des besoins et le fait que le Roi c’est le client et non pas le fournisseur. Une équipe que je manage avec plaisir et que j’accompagne dans la compréhension des besoins de nos clients en leur proposant des solutions sur mesure et avec les ressources adaptées.
Au plaisir d’en reparler ensemble et à vendredi prochain.
Jonathan