Externaliser : comment et par où commencer ?
Avant de démarrer, je vous souhaite une excellente année 2017 ! Que cette année puisse être synonyme d’épanouissement, de développement et de plénitude professionnelle.
Pour commencer cette année, nous avons décidé d’échanger avec vous sur ce qui pousse une entreprise à externaliser et par où commencer.
Externaliser nécessite une adéquation totale des parties prenantes afin de faciliter la mission et la relation que vous aurez avec votre partenaire. Ce dernier terme est important car il s’agit d’un partenaire et non d’un prestataire car vous allez le « faire rentrer » dans votre entreprise et lui ouvrir les portes en lui donnant accès à un certain nombre d’informations et de données même si vous garderez une partie confidentielle.
Il faut aussi estimer quels éléments ou quels thèmes allez-vous lui confier et établir un véritable cahier des charges, gage de bon démarrage de la mission.
Ensuite, le choix du partenaire est primordial. Il faut choisir une entreprise avec qui la relation intuitu personae entre les décideurs puissent être optimale. La valeur ajoutée qu’elle vous apportera est également importante, sa taille aussi. Préférez-vous travailler un gros du secteur ou avec une entreprise à taille qui comprendra vos besoins de start-ups et qui se développera en faisant avancer la mission que vous lui aurez confiée ? Préférez-vous travailler avec un généraliste ou avec une entité qui n’intervient que sur les métiers des prestations de services ?
Voilà pour ce premier article de l’année 2017. Bonne lecture et à vendredi prochain.
Jonathan