Externaliser ou sous-traiter, que faire ?
L’externalisation et la sous-traitance sont deux concepts voisins, souvent confondus, mais qui désignent en fait des réalités assez différentes.
Selon le dictionnaire Larousse, l’externalisation est une « action pour une entreprise de confier une partie de ses activités à des partenaires extérieurs »
L’externalisation, par la délégation de tout ou partie d’un processus métier ou d’un service d’une entreprise à une autre, met en place, contractuellement, un transfert de responsabilités. Le prestataire ou le partenaire est responsable des désagréments qu’il pourrait faire subir à son donneur d’ordres, sauf si ces derniers sont déjà tombés dans le domaine public.
La sous-traitance, quant à elle, toujours selon le dictionnaire Larousse, est une « opération par laquelle, une entreprise, confie sous sa responsabilité et son contrôle, à une autre entreprise, appelé sous-traitant, tout ou partie de l’exécution des tâches qui sont à sa charge ».
Le donneur d’ordre a donc une relation hiérarchique avec son sous-traitant, il est directement tenu responsable des erreurs et, pour une industrie, des malfaçons de ce dernier.
Externaliser ou sous-traiter ne consiste pas à la même action. Externaliser, c’est choisir un partenaire ayant déjà une expertise métier permettant de limiter à son strict minimum l’intervention du donneur d’ordres.
Nambinina & Jonathan