Offshore outsourcing : Levons le voile sur la réticence de certains dirigeants
  • Accueil
  • Blog
  • Autre
  • Offshore outsourcing : Levons le voile sur la réticence de certains dirigeants

Offshore outsourcing : Levons le voile sur la réticence de certains dirigeants

Les prestataires de services en offshore se sont multipliés en nombres au cours de ces dernières années. Cela prouve que la demande en termes d’outsourcing est en croissance et qu’elle perdure dans le temps chez les entreprises donneurs d’ordres. L’outsourcing en offshore est un concept qui a permis à des sociétés d’externalisation basées notamment dans les îles de l’Océan Indien notamment Madagascar et l’île Maurice ou encore dans les pays du Maghreb à savoir le Maroc et la Tunisie, et même dans les pays Sud-Américains comme le Brésil, de gagner de plus en plus en visibilité.

Cependant, certains dirigeants sont encore réticents à faire appel à un prestataire étranger. Externaliser n’est pas sans risque, et le manque d’informations peut accentuer le doute. Vous hésitez à externaliser en offshore ? Plusieurs facteurs peuvent vous freiner dans votre prise de décision. Le but de cet article est de tirer au clair certains points ayant rapport avec les idées reçues.

1-Externaliser implique un changement au niveau de l’organisation interne de l’entreprise, donc prendre le temps d’expliquer aux salariés en quoi la décision prise serait avantageuse pour eux permet  d’anticiper et de conduire le changement. L’idée est alors d’éliminer toute mauvaise appréhension afin de ne pas assimiler l’externalisation à une destruction de l’emploi sur le territoire national. C’est généralement un point de vue qui pourrait exister au sein des grands groupes mais pas dans les PME ou Start-up (s). En effet, pour les petites structures,  l’externalisation en offshore représente une opportunité de pouvoir s’accroitre sans mobiliser de gros moyens.

2-Par ailleurs, parmi les facteurs les plus évidents, il y a  l’éloignement géographique. Le fait de devoir jongler avec le décalage horaire et la différence de culture peut représenter une barrière psychologique. Néanmoins, Il faut voir la chose des deux côtés. Cela ressort d’une compétence particulière autant pour l’entreprise donneur d’ordres que pour la société d’externalisation que d’avoir la capacité de s’y retrouver. Le management interculturel étant spécialement fort dans ce contexte, pouvoir collaborer avec des gens d’origines et de différents backgrounds est une compétence très recherchée. C’est donc une expérience à la fois valorisante et enrichissante surtout dans une économie actuelle mondialisée.

3-Vient ensuite la crainte d’un éventuel problème de communication. Il s’agit ici des malentendus, des incompréhensions qui risquent de survenir. L’idéal est de choisir en amont un prestataire qui partage les mêmes valeurs que votre entreprise et qui comprend votre vision stratégique. Ainsi, une manière de procéder approuvée conjointement anéantit les mauvaises surprises. La communication est la base de toute relation de confiance donc il faudrait tenir également compte de la qualité des échanges et de la fréquence ces derniers.

4-Certains dirigeants ont peur d’externaliser par souci de confidentialité ou par souci de perdre la substance centrale de leurs entreprises. Certes, il y a certaines fonctions stratégiques non « externalisables » du fait que celles-ci conservent des secrets professionnels relatifs à l’activité de l’entreprise. Par contre, l’un des principaux objectifs d’une gestion externalisée est de donner du temps à l’équipe interne de se consacrer entièrement et efficacement à la création de valeur ajoutée ; plus précisément, décharger en terme de volumes de travail sur des tâches chronophages et moins productrices de revenus. Néanmoins, il faut s’assurer de fournir deux documents primordiaux, à savoir le cahier des charges et une clause de confidentialité à faire signer par le prestataire.

5- Offshore peut signifier main d’œuvre à coût avantageux, désormais une bonne compétence ainsi qu’une qualité de services à la hauteur des attentes du donneur d’ordres se paie. Ne vous arrêtez pas donc sur une proposition tarifaire alléchante puisqu’ il se peut que certains prestataires manquent de transparence sur leurs tarifs. La question de savoir déceler ou savoir maitriser les coûts cachés ne se pose même pas dès lors que le prestataire aura pris le soin de détailler ses champs d'intervention et exclure toute possibilité de surfacturation.

L’externalisation en offshore est souvent adoptée pour appliquer une stratégie de croissance à moindre coûts mais on l’adopte également pour bien d’autres raisons. C’est pour cela qu’elle est très prisée. La majorité des dirigeants adeptes de cette pratique la définit comme étant une solution innovante pour ceux qui recherchent plus de flexibilité  puisqu’elle permet d'anticiper à la fois une montée en charge et une baisse d’activité.

Embaucher un nouveau salarié coûte et l’opérationnalisation de celui-ci peut prendre du temps. Recourir à une société d'externalisation équivaut à être accompagné par une équipe professionnelle dédiée ; un processus rapide avec peu de charges fixes et donc plus rapidement rentable.

Une externalisation réussie passe de ce fait par le choix d'un prestataire fiable. Un partenaire qui a du recul, un regard extérieur avec une approche différente de celle de l'équipe en interne. Ayez alors des impératifs dans votre sélection. Pour nous, chez Bsm-Services, nous reconnaissons qu’il s'agit au final de gagner ensemble en montant des contrats bien ficelés, au tarif jour/homme ou au forfait, les deux options sont aux coûts complets.

Erica