Place des réseaux sociaux professionnels dans l'Univers professionnel
Focus cette semaine sur les réseaux sociaux professionnels, leur importance, le changement de comportement de consommation qu’ils ont apporté et les nouveaux métiers qu’ils ont créé.
Les principaux réseaux sociaux professionnels sont Linkedin, Viadeo et Amplement (même si Viadeo lutte actuellement pour sa survie). D’autres réseaux à usage mixte sont fortement utilisés dans un usage professionnel. Le principal d’entre eux est indéniablement Twitter mais nous pouvons aussi compter sur Google +, Youtube, Slideshare et bien sûr Facebook.
La bulle Internet arrivée en Europe, selon les experts, entre 1996 et 1998 a changé la donne économique et a permis à des entreprises d’avoir des modèles singuliers. Nous avons vu l’arrivée de Pure Players, le plus connu d’entre eux est Amazon.
Les réseaux sociaux professionnels ont complètement métamorphosé la vie des entreprises. Linkedin, le plus connu d’entre eux et celui ayant le mieux optimisé son modèle, compte plus de 400 millions de professionnels actifs répartis dans les 200 pays du globe. Ce phénomène a entrainé le développement de la prospection digitale, qu’elle soit commerciale ou sur une problématique de recrutement. Fini le bon vieux BODACC ou le gros livre des pages jaunes qui se trouvaient en dessous de notre étagère de téléphone. Fini aussi, les candidats allant arpenter les annonces murales du Pole Emploi ou des principales agences de recrutement. Fini aussi la lettre de motivation manuscrite qui a été enterrée. Le Digital est arrivé dans nos vies, professionnelles comme personnelles, et a complètement métamorphosé nos habitudes d’actions et de consommation.
Désormais, une entreprise peut facilement véhiculer son image à travers le monde, exercer une influence, elle peut développer sa notoriété et son image de marque.
Les réseaux sociaux ont un rôle primordial dans la stratégie digitale des entreprises, ils sont un canal supplémentaire, et de choix, pour développer les ventes, développer les visites sur les sites web, recueillir les avis et perceptions des consommateurs par rapport à un produit/service.
En termes de nouveaux métiers, le principal d’entre eux, le plus connu, est le poste de Community Manager. Il y a aussi celui de Responsable des Médias Sociaux, de Webmaster mais aussi celui d’Happiness Officer dans un environnement où même chaque salarié est susceptible de noter et de commenter son environnement de travail.
Pour conclure, sachez développez votre réseau, sachez l’entretenir. Ce dernier point est très important, il faut savoir s’enquérir de la situation de ses contacts et ne pas hésiter à les rencontrer, rien ne remplace le rapport humain et la légendaire poignée de mains. Enfin, sur Linkedin, ne soyez pas trop avares dans l’explication de vos missions et sachez occuper le terrain.
A vendredi prochain.
Jonathan