Veille pour PME et start-ups : nos plans d'actions possibles
Focus cette semaine sur les missions de veille que nous pouvons mener pour des PME et start-ups.
La veille, pour une entreprise, consiste à collecter des données et informations qui lui permettront d’anticiper des futures décisions stratégiques en prenant en compte les innovations et évolutions futures de son marché. La veille a connu un boom suite à la bulle Internet qui a eu lieu à la fin des années 90 qui a été un tournant dans la vie des entreprises dans leur approche à faire du commerce et, donc, à innover.
La veille concerne toutes les entreprises aujourd’hui et tous les marchés.
Les PME et les start-ups ont donc au moins autant besoin, si ce n’est plus, que les grands groupes à faire de la veille afin d’innover et de prendre un coup d’avance sur la concurrence. Néanmoins, ces dernières doivent souvent faire face aux manques de moyens, humains et financiers, pour assurer cette veille.
Le modèle que nous proposons à tous ceux qui souhaitent réaliser une mission de veille en souplesse, flexibilité et en efficacité, et de faire appel à nous afin de réaliser une veille temporaire ou dans la durée, notamment sur les marchés où l’innovation joue un rôle essentiel dans leur développement. Nous sommes capables de travailler, à vos côtés, en mode projet afin de prendre les « bons » virages pour vous donner un coup d’avance sur vos concurrents.
Vous trouverez, ci-dessous, une liste non exhaustive du type de missions, en lien avec la veille sur lesquelles nous pouvons intervenir à vos côtés :
- Veille concurrentielle ;
- Veille stratégique ;
- Veille marché ;
- Veille sectorielle ;
- Veille prospective ;
- Rédaction de documents stratégiques.
A titre d’exemple, je pourrais vous parler d’une mission que nous avions menée avec un de nos client, The Fab Story. Nous avions menée conjointement une mission de veille prospective pour le compte d’un grand groupe de construction sur le thème : « Comment vivrons-nous en 2050 dans les villes Paris, New-York, Pékin ? ».
N’hésitez pas à vous rapprocher de moi pour parler de veille et d’innovation.
A vendredi prochain.
Jonathan